Thématique de la rencontre de juin 2018:

Bien-être, état de conscience optimal et accompagnement psychologique innovant


  

En juin 2018, l'association RPsyGEM* organise une rencontre sous la forme d'une résidence "recherche et méditation" de deux jours à Saint-Nectaire.

Organisateur : Michaël Dambrun (Pr., UCA, LAPSCO CNRS)

Comité scientifique : Sarah Schimchowitsch (CR, CNRS, LPC, Université de Strasbourg), Eric Raufaste (Pr., Université Toulouse Jean Jaurès, CLLE CNRS), Michaël Dambrun (Pr., UCA, LAPSCO).

Facilitatrice : Marianne Claveau (Ekipeo)

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » (OMS, 22 juillet 1946). Traditionnellement, la psychologie est davantage enracinée dans la compréhension et la prise en charge des maladies, des aspects déficients du fonctionnement psychologique humain, que dans la compréhension et la promotion du bien-être (Dambrun, 2012 ; Simonton & Baumeister, 2005). Depuis le début des années 1990, le mouvement de la psychologie positive tente d’influer sur ce déséquilibre en promouvant l’étude des conditions et des processus qui contribuent au fonctionnement optimal des individus, des groupes, et des institutions (Gable & Haidt, 2005 ; Seligman & Csikszentmihalyi, 2000). Dans cette perspective, l’étude du bien-être et du bonheur s’est peu à peu imposée comme une problématique incontournable de tout premier plan (e.g. Csikszentmihalyi & Hunter, 2003 ; Diener, 2000 ; Lyubomirsky, Sheldon, Schkade, 2005). Les recherches prolifiques dans ce secteur ont d’ailleurs permis d’identifier nombre de facteurs impliqués dans la régulation de ces phénomènes (e.g., Dambrun, 2017 ; Ryan & Deci, 2001 ; Ryff & Singer, 2008 ; Veenhoven, 1997).

Dans cette perspective, ces journées d’études visent à stimuler et développer la recherche en France sur le bien-être en favorisant les échanges scientifiques, les collaborations en cours et la dissémination de la recherche actuelle sur ce thème. Le bien-être subjectif fait référence à l’évaluation que font les individus de leur vie et comprend à la fois un jugement cognitif de la satisfaction et une appréciation affective des humeurs et des émotions (voir Diener, 1984). La présence d’un état de sérénité et de paix intérieure est également une dimension importante (Dambrun & Ricard, 2011). Durant ces journées d’étude, les facteurs psychologiques protecteurs de la santé, ainsi que les processus qui favorisent le bien-être et l'épanouissement des individus dans leur vie personnelle, mais aussi professionnelle, seront explorés. Une session sera également consacrée aux applications et en particulier aux innovations concernant l’accompagnement psychologique basées sur une optimisation de la régulation émotionnelle et attentionnelle dans divers contextes de santé (i.e. addiction, cancer colorectal, greffe de moelle osseuse).

* RPsyGem = Association pour laRecherche en Psychologie Guidée par l'Entrainement Mental.


  


 
 
 
 
 
 

© Copyright RPsyGEM