Thématique de la rencontre de Janvier 2019

Bien-être, état de conscience optimal, intelligence collective et recherche innovante en psychologie

 


25-27 Janvier 2019

Au Zen-It, Kohlhutte (Wimmenau), Alsace

  


Organisatrice : Sarah Schimchowitsch (CRHC CNRS, LPC, Université de Strasbourg)


Comité scientifique : Michaël Dambrun (Pr., Université Clermont Auvergne, LAPSCO, CNRS), Eric Raufaste (Pr., Université Toulouse Jean Jaurès, CLLE CNRS), Odile Rohmer (Pr., LPC, Université de Strasbourg), Sarah Schimchowitsch (CRH, CNRS, LPC, Université de Strasbourg)


Guidance Intelligence collective : Stéphanie Charvieux (Coach, Strasbourg)



Cette rencontre vise à favoriser les séances de travail collectif autour de l'activité et des projets de recherche. Des outils visant à favoriser l’intelligence collective seront introduits. La coach qui nous guidera dans cette voie est formée à la Théorie U d’Otto Scharmer (2007 ; 2013 ; 2017). « L’enjeu de cette nouvelle technologie sociale est de montrer comment créer les conditions pour qu’un groupe d’acteurs devienne conscient du niveau d’attention à partir duquel il opère et puisse décider d’en changer pour transformer ses interactions de façon profonde à partir du futur qu’il souhaite concrétiser. Cinq mouvements sont ainsi mobilisés : co-initier, co-sentir, être en présence, co-créer et co-évoluer» (Scharmer & Campillo, 2012).

Nous pourrons notamment explorer l’apport des « coaching circles ». En offrant des pistes et des solutions qu’il serait difficile de trouver individuellement, ces cercles permettent au groupe de travailler de façon originale sur un sujet encore en ébauche (thématique, problématique, idée, difficulté..) pour favoriser le déploiement de ce qui cherche à émerger.

D’autres outils favorisant la co-création seront proposés : élaboration individuelle puis présentation au groupe d’un blason orienté vers son projet de recherche ; Mandala collectif concernant la vie et le futur de l’association RPsyGEM et de ses recherches.

Au cours de ces journées de janvier 2019, nous souhaitons explorer, de façon expérimentale, si et comment l’association de temps de pratique méditative solitaire à des pratiques collectives d’écoute active et de co-création est capable d’enrichir notre pratique professionnelle et notre positionnement de chercheurs. Il s’agira d’expérimenter, puis d’évaluer, si cette association permet de façon innovante de régler des problématiques, dépasser des obstacles, favoriser l’émergence de nouvelles thématiques de recherche, enrichir les projets en cours et/ou approfondir les collaborations.

           

Cette rencontre ne prévoit pas de sessions formelles de présentation de travaux. Toutefois:
- Pour les "coaching circles" programmés, les participants peuvent soumettre une thématique qu'ils souhaiteraient travailler (en émergence, à mieux définir, à élargir ou aborder autrement, qui pose problème, ses obstacles éventuels...). Trois thématiques seront ainsi abordées au cours du week-end.
- D’autre part, dans la session de travail collectif prévue le samedi 26 janvier à partir de 16h30, chaque participant aura 5 minutes pour résumer au groupe ses intérêts de recherche et ses principaux résultats.





Liste des participants :

 

- Stéphanie Charvieux (Coach, Strasbourg)

- Magali CHAULET (Université Clermont-Auvergne, psychologie)

- Michaël DAMBRUN (Université Clermont-Auvergne, psychologie)

- Vincent GROSJEAN (INRS, Lorraine, psychologie)

- Marion INIGO (Université de Toulouse, psychologie)

- Catherine JUNEAU (Université Clermont-Auvergne, psychologie)

- Eric RAUFASTE (Université de Toulouse, psychologie)

- Odile ROHMER (Université de Strasbourg, psychologie)

- Elsa ROUANET (Université de Toulouse, psychologie)

- Sarah SCHIMCHOWITSCH (CNRS, Strasbourg, psychologie)

- Michel STREITH (CNRS, Clermont-Ferrand, anthropologie)

 

 

Contact : schim@unistra.fr 

© Copyright JOURNÉES D'ETUDE-PSY-GEM