Thématique de la rencontre de Juin 2019

Méditation, intelligence collective et mise en place d'états de conscience heuristiques optimaux


 

21-23 Juin 2019
À l'institut Vajra Yogini, Marzens, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Organisateurs : Eric Raufaste (Pr., Université Toulouse Jean Jaurès, CLLE CNRS) et Nicolas Pellerin (Doctorant, Université Toulouse Jean Jaurès, CLLE CNRS) 

Comité scientifique : Michaël Dambrun (Pr., Université Clermont Auvergne, LAPSCO, CNRS), Eric Raufaste (Pr., Université Toulouse Jean Jaurès, CLLE CNRS), Sarah Schimchowitsch (CRH, CNRS, LPC, Université de Strasbourg)

Cette session s’appuie sur le succès de la session précédente, en janvier 2019, qui avait permis d’explorer comment l’association de la pratique de la méditation à des pratiques complémentaires visant à favoriser l’intelligence collective pouvait enrichir notre pratique professionnelle et notre positionnement de chercheurs. Les outils d'intelligence collective s’appuient notamment sur la Théorie U d’Otto Scharmer (2007 ; 2013 ; 2017). « L’enjeu de cette nouvelle technologie sociale est de montrer comment créer les conditions pour qu’un groupe d’acteurs devienne conscient du niveau d’attention à partir duquel il opère et puisse décider d’en changer pour transformer ses interactions de façon profonde à partir du futur qu’il souhaite concrétiser. Cinq mouvements sont ainsi mobilisés : co-initier, co-sentir, être en présence, co-créer et co-évoluer» (Scharmer & Campillo, 2012).

Nous continuerons donc cette exploration au moyen de trois types d’outils-méthodes favorisant la co-création:
- Des « coaching circles ». En offrant des pistes et des solutions qu’il serait difficile de trouver individuellement, ces cercles permettent au groupe de travailler de façon originale sur un sujet encore en ébauche (thématique, problématique, idée, difficulté..) pour favoriser le déploiement de ce qui cherche à émerger;
- Élaboration individuelle puis présentation au groupe d’un blason orienté vers son projet de recherche ;
- Mandala collectif concernant la vie et le futur de l’association RPsyGEM et de ses recherches.

Au cours des journées de juin 2019, nous explorerons si cette association innovante de pratiques permet de mieux régler des problématiques, dépasser les obstacles, favoriser l’émergence de nouvelles thématiques de recherche, enrichir les projets en cours et/ou faciliter les collaborations. Dans cette expérimentation, nous essaierons également d'analyser les étapes et les mécanismes permettant l'émergence du champ d'intelligence collective. Des enregistrements seront pratiqués pendant les séances collectives afin de permettre un travail post-hoc d’objectivation des effets de la démarche. Enfin, cette rencontre sera également l'occasion d'investiguer comment une approche collective conciliant réflexion et exploration intérieure influence l'activité de chercheur, en termes de choix d'objectifs et de méthode, mais aussi le degré d'harmonie entre activités professionnelles (recherche vs. enseignement ou activités collectives) et entre vie-au-travail et vie-hors-travail.

Programme scientifique :

La rencontre de juin 2019 ne prévoit pas de sessions formelles de présentation de travaux.

Toutefois :

-       Pour les « coaching circles » programmés, les participants peuvent soumettre une thématique qu'ils souhaiteraient travailler (en émergence, à mieux définir, à élargir ou aborder autrement, qui pose problème, ses obstacles éventuels...). 3 thématiques seront ainsi abordées au cours du week-end.

-       D’autre part, dans la session de travail collectif prévue le samedi 22 juin au matin, chaque participant aura 5 minutes pour résumer au groupe ses thématiques de recherche et les points de blocage que la méthode envisagée pourrait contribuer à dépasser.

 

Liste (provisoire) des participants :

- Anne-Clémence CHAILLOU (Université de Strasbourg, psychologie)


- Michaël DAMBRUN (Université Clermont-Auvergne, psychologie)

- Vincent GROSJEAN (INRS, Lorraine, psychologie)

- Charlène MORIN (Université de Toulouse, psychologie)

- Florie MONIER (Université Clermont-Auvergne, psychologie)

- Nicolas PELLERIN (Université de Toulouse, psychologie)


- Adrien PLAZA (Psychologue clinicien, Toulouse)

- Eric RAUFASTE (Université de Toulouse, psychologie)

- Elsa ROUANET (Université de Toulouse, psychologie)

- Sarah SCHIMCHOWITSCH (CNRS, Strasbourg, psychologie)

 

Contact :

raufaste@univ-tlse2.fr


© Copyright JOURNÉES D'ETUDE-PSY-GEM